Le principal ingrédient de la gastronomie libanaise ? C'est le temps ! Le temps laisser tomates, concombres et autres légumes se gorger de soleil ; le temps de faire cuire poivrons, aubergines doucement au four, le temps de griller pois chiches, graines de sésame ou de laisser reposer le pain pita qui accompagnera le festin. Tous ces ingrédients qui sont la base de la cuisine libanaise forte d'une tradition gastronomique séculaire.
Découvrez ces saveurs fines, ces mélanges et préparations que vous connaissez peut-être, taboulé, tarama, feuille de vigne... que vous redécouvrirez peut-être. Entrées froides à "saucer" ou à picorer à la cuillère, entrées chaudes tels ces feuilletés farcies de viande délicatement épicée, de fromage ou encore d'épinards (les fameux börek !).
Dégustez ensuite les grillades et plats en sauce, accompagnés de crudités fraîches préparées à la demande et de boulghour cuisiné à la tomate. Si vous mangez avec les doigts, personne ne vous en voudra !
Terminez ensuite sur une touche sucrée et particulièrement délicate. Ces pâtisseries fourrées aux fruits secs (amandes, pistaches, noix et noisettes) et parfumé de lait d'amande, de parfum de rose, parfois agrémentées de miel achèveront ce voyage gustatif en Orient !
4550 vues